Modèle de semaine type d’entraînement cardio-vasculaire

Proposition d'une semaine type d’entraînement cardio-respiratoire qui peut devenir un outil intéressant pour un cœur en forme.

Bouger, on le sait, c’est bon pour la santé. Vous voulez approfondir le « pourquoi » et connaître les recommandations canadiennes ? Je vous réfère à ce très bel outil d’information : Directives canadiennes en matière d’activité physique.

Il me fait plaisir de vous proposer cette semaine type d’entraînement cardio-respiratoire. Celle-ci peut devenir un outil intéressant pour un cœur en forme.

D’abord, prenez conscience de ce tableau de perception d’effort (PE) qui sera un allié. Vous pouvez choisir l’activité que vous aimez et/ou qui est la plus pratique pour vous… marche, vélo, natation, montée de l’escalier, etc.

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Jour 1 :

Échauffement : 5 à 10 minutes (PE 3/10)

Intervalles :  10x 20 secondes (PE 7 à 8/10) : 40 secondes (PE 1 à 3/10)

Retour au calme : 5 à 10 minutes (PE 3/10)

 

Jour 2 :

Échauffement : 5 à 10 minutes (PE 3/10)

Continu : 20 minutes (PE 4 à 7/10)

Retour au calme : 5 à 10 minutes (PE 3/10)

 

Jour 3 :

Échauffement :  5 à 10 minutes (PE 3/10)

Intervalles :

10x (30 secondes (PE 7 à 8/10) : 1 minute (PE 3/10)

Retour au calme : 5 à 10 minutes (PE de 3/10)

 

Jour 4 :

Congé mais… vous pouvez quand même bouger parce qu’on sait que s’adonner à encore plus d’activité physique entraîne plus de bienfaits pour la santé.

 

Jour 5 :

Échauffement : 5 à 10 minutes (PE 3/10)

Intervalles :  10x 20 secondes (PE 7 à 8/10) : 40 secondes (PE 1 à 3/10)

Retour au calme : 5 à 10 minutes (PE 3/10)

 

Jour 6 :

Échauffement :  5 à 10 minutes (PE 3/10)

Continu :  20 minutes (PE 4 à 7/10)

Retour au calme : 5 à 10 minutes (PE 3/10)

 

Jour 7 :

Congé mais… 😉

 

Vous désirez vous mettre à la course à pied ? Je vous invite à commencer par un programme proposé par La Clinique du Coureur (organisation avec laquelle je collabore comme conférencière et ressource). Le programme « Fractionnés 2-3 » serait parfait pour ensuite poursuivre, ne sait-on jamais, par « Mon premier 5km » !

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