Les Québécois parlent français

Malgré la distance entre le Québec et la France plusieurs points communs les rapprochent. Parmi eux, le bonheur de pratiquer la course à pied ! Ce plaisir amène donc cette semaine le coureur québécois à pouvoir amorcer le rêve de vivre un éventuel événement de l’autre côté de l’océan.

Les Québécois parlent français

En France, c’est bien connu, la diversité des paysages est grande. À l’image des merveilleux territoires, les courses organisées en sont tout aussi diverses et variées. Il y en a pour tous les goûts, toutes les distances, tous les âges, tous les terrains et toutes les températures. Comme disent les Québécois : « ça, c’est l’fun ! » À titre de référence, pas moins d’une centaine de marathons et de trails sont organisés dans tout l’hexagone.

Les marathons emblématiques de la France 

Le Marathon du mont Saint-Michel 

Ce marathon est situé au pied du fameux monument, le mont Saint-Michel, considéré comme le premier lieu touristique de la province. C’est un parcours exceptionnel qui s’établit le long de la baie aux odeurs marines et aux cris des mouettes. Une très belle course pour profiter de l’air marin ! (runinmontsaintmichel.com)

Le Marathon du Médoc

Cette course devient avec le temps une réelle institution ! Une édition avec toujours plus de participants et des dossards très demandés. Mais attention, il ne s’agit pas là que d’un marathon, c’est en réalité une dégustation de produits locaux répartis sur 42 195 km. Autant vous dire qu’il ne faut pas être pressé ! Les amateurs de Bordeaux apprécieront et, si la faim est trop grande, il faut arrêter au fameux stand d’huîtres. C’est donc une autre course tout aussi emblématique qui amène à découvrir le Sud-Ouest et ses grands vignobles par son concept original. (marathondumedoc.com)

Le Marathon de Paris

Cet évènement très populaire offre un tracé merveilleux qui fait découvrir la belle capitale et ses nombreux monuments. C’est une incroyable ballade que propose Paris au mois d’avril et aux côtés des plus grands athlètes. Sans oublier le départ sur la plus belle avenue du monde, les Champs-Élysées. (schneiderelectricparismarathon.com)

Les trails immanquables en France

La SaintéLyon

Cette course reste une expérience inoubliable du mois de Noël. C’est un trail qui rallie Saint-Étienne à Lyon en 80 km, le départ se faisant à 23 h. La magie de la nuit prend alors le pas sur cette longue course nocturne souvent enneigée à cette période. Elle regroupe le plus grand nombre de participants pour une course en sentier. (saintelyon.com)

Le Trail du Sancy

Ce très réputé trail n’offre pas moins de 110 km et 4 500 m D+ pour découvrir le Massif central et ses nombreux volcans endormis. (xttr63.com)

L’Ultra Tour des 4 massifs

Cette course se déroule dans les Alpes et traverse pas moins de quatre massifs. Elle propose différents formats. L’incontournable des « durs à cuire » reste la distance de 169 km pour un dénivelé de 11 000 m D+. Une expérience inoubliable. (ut4m.fr)

Quel bonheur que les Français et les Québécois parlent le même langage… le même langage de course !

 

Bon à savoir :

– Les courses sont quasiment ouvertes pour tous les participants ; du débutant à l’athlète de haut niveau. Certaines longues courses sont interdites pour les mineurs.

– En France, quelque soit la course il vous sera demandé un certificat médical pour attester que vous êtes en bonne forme physique pour participer à la course.

À lire aussi

Nouveau programme: L’entraînement, j’en fais mon affaire

Par: Admin

Pour vivre elle-même la réalité que sont celles d'entrepreneur et de professionnelle, Natacha propose un nouveau programme intelligent exclusivement réservé aux gens qu'elle sait bien occupés: les gens d'affaires. S'entraîner, on en fait son affaire !


Lire la chronique

Natacha, votre Jeune Personnalité d’Affaires 2017 – Services professionnels

Par: Admin

La JCCQ est fière de présenter la Jeune personnalité d’affaires 2017 de la catégorie «Services professionnels». Le jury a choisi Natacha Gagné, Kinésiologue-propriétaire chez Natacha Gagné Kinésiologue, à titre de lauréate du Concours JPA Banque Nationale. Félicitations Natacha !


Lire la chronique

Modèle de semaine type d’entraînement cardio-vasculaire

Par: Natacha Gagné, kinésiologue

Proposition d'une semaine type d’entraînement cardio-respiratoire qui peut devenir un outil intéressant pour un cœur en forme.


Lire la chronique

Inscrivez-vous à notre infolettre !