Chroniques

La relâche scolaire… et musculaire

Par: Natacha Gagné

Je n’ai pas eu à réfléchir beaucoup pour trouver l’idée de ma chronique cette semaine. Disons qu’à voir des milliers d’enfants faire relâche de l’école en ce début de mars, le sujet était facile. Voilà donc que, pour commencer cette pause scolaire en force, il est pertinent de vous parler du muscle qui, à la course, a besoin plusieurs fois par jour de faire relâche... et aussi de se contracter.


Lire la chronique

Voyager à la course

Par: Natacha Gagné

De plus en plus de coureurs choisissent de voyager pour la course ou de courir en voyageant. Élite ou non, à l’intérieur du pays ou à la grandeur du monde, la course est devenue une magnifique façon de découvrir... et de se découvrir. Cette semaine, je vous propose quelques destinations où il fait bon courir.


Lire la chronique

J’aime la course parce que…

Par: Natacha Gagné

Le 14 février dernier, celui qui aime la course s’est probablement planifié une sortie de Saint-Valentin avec sa belle... sa belle activité sportive. Comme la course et le coureur aiment embrasser le mouvement ensemble dans leur parcours préféré, le moment de célébrer était tout désigné. Cette semaine, pour bien comprendre la solidité du couple course-coureur, voici ce qui peut expliquer plusieurs mariages heureux.


Lire la chronique

Courir avec l’amour

Par: Natacha Gagné

Il est bien connu que les gens actifs ont une prédisposition à la bonne humeur et probablement aussi au bonheur. Ceci étant dit, les célibataires ont ainsi avantage à choisir d’être accompagnés par un ou une partenaire qui aime bouger. Bonne nouvelle, en courant à la vitesse de l’amour, rencontrer l’homme ou la femme de sa vie grâce à l’activité physique est aujourd’hui possible par l’entremise d’événements sportifs spécialement organisés pour trouver l’âme sœur. Voyons ce qu’il en est.


Lire la chronique

L’arrêt ne marque pas la finalité

Par: Natacha Gagné

Voilà que, dans plusieurs sphères de la vie, dont celle de l’activité physique, il faut parfois arrêter, s’arrêter. Que ce soit par choix ou par obligation, pour une période définie ou indéfinie, faire une pause de ses entraînements de course à pied ne veut pas nécessairement dire les abandonner. Cette interruption peut constituer une simple pause sur le parcours. Cette semaine, voyons comment un arrêt d’entraînement peut devenir, comme dans un événement de course, un parfait ravitaillement... pour s’alimenter de bonne énergie.


Lire la chronique

L’invité

Par: Natacha Gagné

Il s’est récemment installé chez vous et même chez nous. Lentement, mais sûrement, il a pris une place, voire sa place. Certains disent qu’il est un invité presque parfait : sage et pur, comme en témoigne sa blancheur, enveloppant par sa douceur et capable de laisser un bon vent de fraîcheur. Cet invité, vous l’aurez peut-être deviné, c’est l’hiver !


Lire la chronique

De minces excuses pour ne pas courir

Par: Natacha Gagné

Certains pensent que, pour courir, il faut être mince. D’autres ajoutent qu’il est encore plus facile d’y arriver lorsque la grandeur se joint à la minceur. Eh bien, à 5 pieds 4 pouces et à plus de 180 lb, Chantal Paquet, une pharmacienne de 56 ans, est l’exemple concret que l’on peut être une coureuse admirable avec un corps différent de ce qui est véhiculé comme parfait. Voilà que les excuses pour être inactif sont minces à côté de l’ampleur de cette belle histoire qui démontre que tout est possible!


Lire la chronique

Courir vers sa santé

Par: Natacha Gagné

En ce début d’année, nombreux sont ceux qui se souhaitent la santé. Puisque ce précieux concept passe inévitablement par des actions concrètes, il faut que chacun se donne des moyens d’y arriver. La course est l’un des sports les plus accessibles pour atteindre l’objectif de bouger afin de favoriser la santé. Mais pour aimer la course, il faut lui laisser le temps d’entrer dans notre vie.


Lire la chronique