Karine Lefebvre a trois enfants à la maison et 30 élèves dans son gymnase comme professeure d’éducation physique. Elle réussit à mettre au compteur suffisamment de kilomètres par semaine pour être une coureuse performante.
Elle a d’ailleurs franchi la ligne du demi-marathon de Québec la première, dans sa catégorie des femmes âgées de 35 à 39 ans. Avec la course folle du quotidien, il est facile de se demander comment une femme comme elle peut y arriver. Son parcours a de quoi nous inspirer.
Aimer la course, peu importe où
C’est dans la région du Lac-Saint-Jean que Karine a vu le jour, il y a presque 40 ans. Adolescente, elle s’illustrait déjà dans les épreuves de cross-country de son école secondaire. Un peu plus tard, elle a quitté sa région natale pour Lac-Beauport. Elle a heureusement apporté la course avec elle.
Ne soyez pas surpris de la voir faire des intervalles sur la piste à côté de l’école Montagnac ou encore faire le tour du lac à la course. Chose certaine, elle le fait toujours avec une énergie qui ne s’explique pas et une concentration inébranlable, ce qui ne l’empêche pas de sourire aux gens qu’elle croise. La course aime Karine et Karine aime la course… Ça paraît !
Courir après ou en avant de plusieurs enfants
Plusieurs arrivent à jumeler leur vie de maman avec celle de travailleuse et de coureuse. Il est assurément possible d’être une maman en excellente condition physique. Mais il n’est pas toujours facile de faire de l’entraînement une priorité.
Voici quelques trucs pour y arriver :
- Définir ses priorités
- Se fixer un ou des objectif(s) réaliste(s)
- Mettre l’entraînement à l’ordre du jour en étant consciente de ce qui convient le plus côté énergie
- Avoir une alimentation et un sommeil de qualité
- Être accompagnée d’un professionnel au besoin
- Avoir le soutien de l’entourage
- Et… aimer la course !
La course, c’est pour toutes les personnes qui l’aiment et qui veulent faire un bout de chemin avec elle… maman ou pas.
Karine Lefebvre a propulsé la course tout autant qu’elle est propulsée par la course. On dit que les plus belles relations sont celles du partage. Assurément, la course et Karine ont une magnifique relation… et je crois que la clé du succès réside là.
DES PERFORMANCES ÉTINCELANTES CETTE ANNÉE
- DEMI-MARATHON SSQ DE QUÉBEC 2019 : 1 heure 26 minutes 21 secondes | 1re femme
- 10 KM DESCENTE ROYALE DE QUÉBEC 2019 : 35 minutes | 1re femme
- DEMI-MARATHON DE LÉVIS 2019 : 1 heure 20 minutes 19 secondes | 2e femme
- 5 KM DE LA CLINIQUE DU COUREUR 2019 : 18 minutes 8 secondes | 2e femme
Article paru le 17 novembre 2019 dans le Journal de Québec.