Courir est sans aucun doute le sport le plus accessible qui puisse exister. Peu importe la saison, la journée, l’heure et le lieu où vous avez le goût d’être, il vous suffit d’enfiler des vêtements confortables, de choisir les bons souliers et hop, c’est parti.
Le parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles
Du Lac-Saint-Charles au Vieux-Port en passant par le parc Chauveau, cet espace de course/marche vous propose 32 kilomètres de sentiers urbains bien entretenus et aménagés en 13 secteurs accueillants.
Vous avez le choix d’en faire une seule partie ou la totalité.
Parfait tant pour une sortie en famille que pour la préparation d’un marathon. Du gros fun comme on dit!
Pour connaître la localisation, cliquez ici.
Bon à savoir : Le sentier est damé sur 30 km en hiver (deux tronçons sont fermés, mais il est possible d’emprunter des parcours alternatifs).
2e place : ARGENT
Les sentiers du Trail La Clinique du Coureur
L’automne, c’est «dans l’bois» que ça se passe : les feuilles sont belles et l’odeur n’a pas son pareil.
Débutant par environ 3 km de dénivelé positif, la boucle de 5 km se présente comme un défi accessible pour tout coureur de route ou bon randonneur ayant le désir de s’initier à la course en sentier.
Si le cœur et les jambes vous en disent, osez prendre la voie de gauche à l’intersection un peu après le 4e km pour vous lancer dans un parcours de 10 km vous permettant de gravir le mont Écho qui paraît petit mais qui vous demandera un grand effort.
Sachez que des bénévoles travaillent fort pour vous offrir des sentiers étroits de type «single tracks» accessibles pratiquement toute l’année. Les balises, des points ou des petits coureurs bleus, sont placés au maximum tous les 250 mètres.
Pour connaître la localisation, cliquez ici.
Bon à savoir : Au cas où vous en voudriez un peu plus, sachez qu’une boucle de 30 km empruntant le sentier de la Gentiane est aussi accessible et balisée.
1ère place : OR
Les plaines d’Abraham
Cette vaste étendue naturelle accessible quatre saisons (à confirmer) a tout pour plaire tant au débutant qu’à l’expert.
Vous y trouverez une piste plane sur poussière de pierre de 1,4 km, une surface gazonnée, des rues avoisinantes sécuritaires, du dénivelé via la côte Gilmour, l’escalier du Cap-Blanc de 398 marches et un sentier dissimulé entre les plus beaux arbres de l’endroit.
Je me questionne encore à savoir si Montcalm et Wolfe ne se battaient pas davantage que pour avoir droit de regard sur ce superbe terrain de jeu.
Pour connaître la localisation, cliquez ici.
Bon à savoir : Long de 1,2 km, le sentier des plaines d’Abraham permet de rejoindre la promenade Samuel-De Champlain en bordure du fleuve Saint-Laurent.
Amusez-vous!