Des espadrilles, un kit de course et le jogging est commencé. Hip, une minute avant de partir !
Avez-vous pensé à la montre GPS, le moniteur de fréquences cardiaques, les nouvelles technologies de vêtements, les chaussures de dernier modèle, le iPod de nouvelle génération, les écouteurs ultras légers Bluetooth, etc. ? Pourquoi donc faire simple lorsqu’on peut faire compliqué ?
Probablement pour en savoir un peu plus et, avec ces connaissances, pour faire un peu mieux. Ainsi, je vous gâte dans le « pas simple » en présentant trois technologies utilisées par plusieurs coureurs... en fait, presque indispensables (surtout à l’approche de Noël).
1. La montre GPS avec capteur de fréquences cardiaques
« Je vais la tenir à 4 m/km cette course-là. » « Je fais une sortie de 5 km pile-poil sur ce nouveau trajet. » « Je veux rester entre 90 et 105 battements cardiaques par minute pendant toute la sortie. » Autant de souhaits exprimés par les coureurs qui trouvent un cadre dans une montre presque « supersonique » : la montre GPS.
La montre GPS (Global Positioning System) localise assez précisément le coureur dans le temps et dans l’espace. De cette information se traduit principalement une vitesse au kilomètre, une distance à l’heure et un suivi de distance. Pas plate !
Sur cette montre GPS peut s’ajouter un cardiofréquence-mètre : un capteur de fréquences cardiaques à la minute reçues sur la montre. Cette donnée est aussi agréable à avoir, parfois nécessaire lors d’une condition médicale particulière. Encore faut-il avoir consulté un professionnel, généralement un kinésiologue, qui aura pu mesurer des fréquences cardiaques avec un test objectif adapté.
Une application comme Strava permet par la suite de réunir à peu près tous les porteurs de montre techno du monde, peu importe la marque. De là, on peut analyser des performances de soi à soi ou de soi à l’autre.
2. Les bas imperméables
La technologie est venue à la rescousse du coureur pour qui la température n’est pas un obstacle à aller jouer dehors. Révolu le temps de la botte de caoutchouc, du manteau et du chapeau de pluie ! Il existe désormais une multitude de vêtements qui sont imperméables à l’eau, mais perméables à l’humidité corporelle, dont des bas.
Ces bas sont connus pour être plus intéressants qu’une chaussure imperméable. Ils trouvent leur utilité par leurs différentes possibilités, dont leur hauteur et leur niveau de chaleur. À considérer lors de ces longues sorties sous la pluie, en trail lorsque la bouette l’emporte sur les sentiers secs, et en mi-saison.
3. Le téléphone intelligent
Le téléphone de 2017 fait bien plus que nous permettre de parler à nos choix d’interlocuteurs. Il nous accompagne à la table pour les informations du matin, dans la cuisine comme livre de recettes, dans la voiture pour nous guider et à la course pour nous jouer de la musique et/ou pour servir de montre GPS.
Pour le coureur, plusieurs applications permettent d’ajouter à l’intelligence « d’iPhi » ou « d’Andro ». Runtastic, Runkeeper, Endomondo, Couch-to-5k et Bupa en sont quelques exemples. Elles permettent de cueillir une foule d’informations quant à l’entraînement et même plus (activité physique quotidienne, alimentation et sommeil). Certaines applications combinent même vos chansons préférées à vos activités de course. On aura (presque) tout vu !